retour - suivant Clic --->ARCHIVE
Une charte en faveur du deux-roues motorisé !!!
L’institution provinciale a adopté une charte en faveur des “deux-roues motorisés”.
Les conseillers provinciaux du Hainaut se sont penchés sur le cas des pilotes de motos et autres cyclomoteurs, à la demande de l’ASBL ADDRM (Association pour la Défense du Deux-Roues Motorisé), qui proposait l’adoption d’une charte déjà intégrée par certaines communes.
Que préconise cette charte, votée à l’unanimité par l’assemblée hennuyère ? Une meilleure sécurisation du réseau routier en faveur des deux-roues motorisées, en partant du constat que ce type de déplacement améliore singulièrement la mobilité sur nos routes, parfois encombrées de voitures. Mais aussi du constat de la vulnérabilité de ces usagers en cas d’accident. Comme en témoignent plusieurs crashs mortels encore très récemment.
En signant cette charte, la Province a pris un certain nombre d’engagements concrets. Le premier étant de réaliser un audit des aménagements existant sur les routes provinciales.
Les autres en découlent directement : la sécurisation des obstacles sur ou le long des voiries, le choix de matériaux présentant une adhérence suffisante, l’utilisation de peintures antidérapantes pour les marquages au sol; mais aussi privilégier l’installation de "coussins berlinois" comme casse-vitesse au détriment des dos-d’âne, entretenir les voiries dans les plus brefs délais en cas de nids-de-poule ou de fissures, etc...
Et pour plus de confort d’utilisation des deux-roues motorisées : l’aménagement d’emplacements réservés aux motos dans les parkings.
A noter que bon nombre de recommandations de l’IBSR ont également été intégrées dans cette charte.
C.Lo. (La Libre le 28/04/2011)
http://www.lalibre.be/actu/hainaut/article/657409/une-charte-en-faveur-des-motos.html
Téléphoner ou conduire, il faut choisir !
Un appel GSM peut attendre, la mort d'un motard aussi !!!
L'usage du GSM au volant augmente considérablement le risque d’accident.
Téléphoner en conduisant multiplie par 4 le risque d’accident.
Près de la moitié des conducteurs décrochent leur téléphone dans les 2 secondes, dans l’urgence, donnant la priorité à cette tâche.L’attention n’est plus portée sur la conduite.
Le téléphone, même avec une oreillette ou un kit mains libres, modifie le comportement et la capacité à réagir.
En cas d’imprévu, le temps de réaction augmente de 50 % en moyenne.
Au volant, c’est la messagerie qui répond !!!
Il existe une solution simple pour ne perdre aucun appel quand on conduit, en toute sécurité : laisser sa messagerie répondre.
Pour écouter ses messages et appeler, on s’arrête dans un lieu adapté : parking, place de stationnement, aire de repos…
Le Gsm au volant reste un danger permanent car il nuit gravement à la santé des motards ainsi qu'aux autres usagers faibles de la route.
Qui aura le courage politique de déposer une proposition de loi pour faire passer ce délit en catégorie 4 des infractions graves ???
![]()
Benoît LUTGEN, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière,
a décidé de consacrer 2 millions € pour réaliser des aménagements de sécurité pour les motards.
Un des principaux dangers quand un motard perd le contrôle de sa machine est de heurter un obstacle aux abords de la route.
Les glissières de sécurité longeant certaines voiries pour garantir au maximum la sécurité des automobilistes et aussi des piétons, des cyclistes, peuvent également constituer un danger pour les motards.
Lors d’une chute, la collision avec les piquets des glissières de sécurité et le fait de rester bloqué brutalement par le casque sous le rail peuvent engendrer des lésions corporelles graves.
Les glissières de sécurité installées dans de très nombreux tournants seraient particulièrement fatales aux motards qui s’y empalent ou qui passent carrément en dessous.
Des centaines de lieux ont ainsi été identifiés. Tous ces endroits vont être réaménagés sur une période d’un à deux ans. Benoît Lutgen a ainsi dégagé 2 millions d’€ afin de réaliser ces aménagements importants. “Cela représente 50 km de glissières à aménager. Nous y ajoutons une lisse protectrice plus protectrice” , explique-t-il
Signez la pétition : http://2878.lapetition.be/
NON AU CONTROLE TECHNIQUE MOTO !!!
Pour l'ADDRM, les personnes qui préconisent la mise en œuvre d’un contrôle technique (CT) moto ne connaissent rien à la moto.
Ce contrôle risque de coûter cher à tous les usagers, alors qu'il ne sert à rien vu l'attention que le motard porte à l'état de sa machine sous peine d'en subir brutalement les conséquences en cas de chute suite à un mauvais entretien.
Nous ne sommes plus en 1960, les motos actuelles n'ont plus rien à voir avec ce que certains ont du connaître.
En effet, un motard doit être consciencieux et être à l'écoute du moindre bruit anormal, il doit vérifier scrupuleusement et régulièrement tout les organes de sa machine (frein, disques, colonne de direction, châssis, câbles, leviers, commodos, transmission, phare, feux stop, clignotants, rétro, entretien complet à heures et à temps, etc. etc.) pour la simple raison qu'une défectuosité aussi minime soit telle peut l'amener tout droit en enfer !
Dans ce domaine, rare sont les motos de plus de dix ans, la plupart sont recyclé à 95 %.
D'après des études effectués par le MAIDS, 0.7% des accidents du deux-roues motorisé (2RM) sont directement causés par une défaillance technique du véhicule, on ne constatera pas d’amélioration du risque moto par la mise en œuvre d’un contrôle technique, de plus ce serait la fin de la personnalisation de nos véhicules.
Les vraies questions de l’insécurité routière des 2RM ne se trouverons pas dans l'obligation d'un contrôle technique moto, c'est plutôt sur la formation des conducteurs, l'équipement, l'infrastructure, le comportement inadapté de certains automobilistes etc... qu'il faut chercher !!!
Nous demandons plutôt un CT pour nos infrastructures routières qui se trouvent dans un état lamentable et de nos aménagements routiers déplorables avec cartes rouges qui oblige de réparer dans les 15 jours sous peine d'être fermer à la circulation. En cas de réparation, il faut représenter la route pour un nouveau contrôle qui permettra d'obtenir le fameux document " bon pour le service à représenter l'année prochaine "
Rendre pénalement responsable les gestionnaires de voiries dans le cas ou un motard pourrait prouver que sa chute est la conséquence d'un mauvais état de la route.
Et aussi, un CT pour les vélos, trottinettes, poussette d'enfants, fauteuils roulant d'handicapé, skates, patins à roulettes et planches de la même famille, et pourquoi pas la vérification de la pression d'air dans les ballons de foot de nos chérubins.
SC